Les dormeurs choisissent de garnir leur couchage en tenant compte de divers détails dont le taux d’humidité et la chaleur de l’endroit où ils habitent. Les personnes sujettes aux problèmes de transpiration ne choisiront certainement pas une même couchette que les individus qui souffrent de mal de dos. De même, les sujets allergiques doivent privilégier le garnissage du matelas sans composé chimique. Sur quelle base sélectionner cet équipement ?
Des matelas sains aux fibres pures
Le matelas se compose majoritairement de mousse, de ressorts ou encore de blocs de latex. Pour recouvrir ces matières premières, les fabricants se tournent vers les fibres naturelles. Les propriétés thermiques de ces dernières motivent ce choix. Moelleuses, elles garantissent des nuits de sommeil paisibles contrairement aux fibres artificielles ne procurant aucune commodité.
Toutefois, il convient de comprendre que les rembourrages non-synthétiques se composent tout de même d’une petite part d’éléments chimiques. Ce qui leur procure une résilience nette et une grande durabilité. Un lit exempt de calfeutrage ne permet pas de dormir en toute quiétude.
Pourquoi préférer des matières brutes ?
Tant qu’à faire, il vaut mieux se tourner vers un garnissage du matelas constitué en majorité de matériaux purs.
Les garnissages synthétiques équipent souvent les lits bas de gamme. En dépit de tarifs abordables, ces variantes ne présentent aucun intérêt. Du fait de leur pouvoir absorbant faible, elles ne peuvent convenir aux personnes sujettes à des transpirations nocturnes. En outre, elles dégagent parfois des substances toxiques. De plus, leur conception ne respecte pas l’équilibre de la sphère environnementale.
Ainsi, autant se tourner vers des literies composées d’éléments prodigués par la nature. Ce choix s’avère bénéfique au bien-être et à la planète.
Quels calfeutrages privilégier ?
Le coton représente le meilleur garnissage du matelas. Il se démarque grâce à son pouvoir absorbant et respirant. Certes, il peut absorber jusqu’à huit fois son poids en eau. Les personnes qui suent feraient mieux d’opter pour cette matière. Elle s’avère certes hypoallergénique, mais il importe de dénicher du vrai coton bio.
La soie pour sa part permet de bénéficier d’un accueil moelleux. Cet élément textile anti-acariens donne l’opportunité de spéculer d’une thermorégulation au fil des saisons. Effectivement, la soie apporte de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.
Quant à la fibre de coco, elle se caractérise par un accueil dynamique. Elle accroît la fermeté d’un matelas et procure ainsi un support dense. Douce, elle offre une protection maximale contre la prolifération des bactéries.